Solo A deux A plusieurs Clins d'oeil

Faïence

La faïence trouve son origine dès le IXème siècle dans l'actuel Irak. Il faudra cependant attendre la Renaissance pour qu'elle se diffuse plus largement en Europe. Un des centres de production les plus important se situe alors dans la ville italienne de Faenza qui donnera à cette matière le nom français de "faïence".

C'est dans la première moitié du XIXème siècle que Le Pays du Lunévillois verra s'installer sur son territoire cette industrie de luxe. C'est Jacques CHAMBRETTE qui est à l'origine de la manufacture qui a su se faire connaître bien au-delà de la Lorraine. 

MUSÉE ATELIER CÉRAMIQUE ET VERRE

OT Lunévillois
Le Musée-Atelier vous accueille pour une visite des collections et des techniques de fabrication (moulage et décoration) des faienceries de Pexonne et Badonviller (19ème et 20ème siècles). Dans l’atelier de faïence, démonstrations quotidiennes pour tous les visiteurs.

Réouverture potentielle le 15 juin. Visites guidées ou libres : 10 personnes maximum avec masques obligatoires. Tarif groupes 2€ par personne / Tarif individuels : 3€ / Gratuit jusqu’à 12 ans.
 Rue de la Division Leclerc
54540  BADONVILLER
Tél. : 03 83 42 19 57
Fax : 03 83 42 13 77
Itinéraire
Ville de départ :
 

EXPOSITION DE FAÏENCES DE MAGNIÈRES

Bertrand Schuhmacher
L'Exposition de Faïence de Magnières est le seul musée privé du Pays Lunévillois qui présente, dans un cadre agréable et spécialement aménagé, un ensemble de pièces choisies montrant la production des manufactures de Lunéville et de sa région (Saint-Clément, Moyen, Domèvre-sur-Vezouze, Badonviller, Pexonne, Rambervillers, etc …) ; mais également d’autres manufactures du grand Est de la France. La période de fabrication des objets concernés par cette exposition commence au milieu du 18ème siècle et se termine avec le 20ème siècle.

Entrée libre.
 1 bis rue de l’église
54129  MAGNIERES
Tél. : 03 83 73 16 94
Itinéraire
Ville de départ :