Solo A deux A plusieurs Clins d'oeil

UNIVERS DU LIVRE

Les livres sont depuis l'Antiquité le symbole de la transmission des connaissances. D'abord réservés à une élite à cause de leur immense valeur, ils se sont démocratisés à partir de la Renaissance avec l'invention de l'imprimerie moderne.

Fontenoy-la-Joûte est le parfait exemple de l'importance de cet univers dans le Pays Lunévillois. Le village s'est entièrement tourné vers le livre avec ses anciennes granges transformées en bouquinistes.

VILLAGE DU LIVRE DE FONTENOY-LA-JOÛTE

Fontenoy-la-Joute (Meurthe-et-Moselle) est un « village du livre » depuis 1996, le troisième de France de par son ancienneté. Le concept avait vu le jour au Pays de Galles en 1962 et est aujourd’hui répandu dans le monde entier. Actuellement à Fontenoy-la-Joute pas moins de neufs bouquinistes ouvrent régulièrement leur échoppe au public, auxquels il convient d’ajouter deux métiers d’art, une galerie d’exposition, un restaurant gastronomique et une chambre d’hôtes. Nous allons donc passer en revue ces aspects de la vie culturelle, touristique et économique de ce village agricole de 300 habitants, sis entre Baccarat et Lunéville.

Contact : Association "Les Amis du Livre"

39bis rue Division Leclerc 54122 FONTENOY-LA-JOÛTE

Tél : 03 83 71 61 03

Mail : contact@villagedulivre54.fr

Site : www.villagedulivre54.fr