Solo A deux A plusieurs Clins d'oeil

Broderie

L'art de la broderie est connu depuis la plus haute antiquité, la plus ancienne toile connue vient d'Egypte. C'est au Moyen-Âge que les techniques vont s'affiner mais cette activité reste à cette époque le privilège des classes les plus aisées. A partir de la Renaissance la broderie devient une des bases de l'éducation féminine et va se démocratiser peu à peu jusqu'à nos jours.

Sur notre territoire, c'est Lunéville qui va apporter sa contribution à l'Histoire de la Broderie puisqu'en 1810 y apparaît une technique qui porte le nom de la ville : "le point de Lunéville". Depuis, ce métier d'art est resté présent dans la ville, en particulier aujourd'hui à travers le Conservatoire des Broderies de Lunéville.

CONSERVATOIRE DES BRODERIES DE LUNÉVILLE FRANCOIS-REMY

Conservatoire des broderies - François REMY
Une collection très variée de pièces brodées, tant en "Point de Lunéville" qu'en "Broderie perlée", vous fera revivre cette longue aventure Lunévilloise et vous conduira ainsi jusqu'à la haute couture, où Lunéville marque encore aujourd'hui sa spécialité : le "Point de Lunéville". Le Conservatoire des broderies de Lunéville a fait inscrire depuis fin 2019 le "Point de Lunéville" à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Entrée libre. Visite pour groupes sur rendez-vous. Notre Ecole de broderie d’Art forme des stagiaires toute au long de l’année, à la semaine. Nous enseignons la broderie de Lunéville perlée pailleté, la broderie d’Art ainsi que notre spécificité la broderie au point de Lunéville, broderie ancestrale. Depuis Janvier 2022, nous avons reçu la nouvelle certification « Qualiopi » permettant d’assurer aux stagiaires une formation professionnelle, ou de loisir, de qualité.

54300  LUNEVILLE
Tél. : 03 83 73 56 86
Tél. : 03 83 74 48 13
Itinéraire
Ville de départ :