Solo A deux A plusieurs Clins d'oeil

Musées

Le Lunévillois est une terre occupée depuis la plus haute antiquité, les Hommes y ont laissé partout leurs empreintes. Au fil du temps des institutions aussi bien que des passionnés ont créé sur l'ensemble du territoire des musées permettant à tous de découvrir des sites millénaires et des savoir-faire uniques.

Que vous soyez à la recherche des traces de nos ancêtres gallo-romains, d'anciennes industries ou de monuments commémorant les conflits passés, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous conter les histoires de notre territoire. 

MUSEE DE LA MANUFACTURE DE CRISTAL DE BACCARAT - PROVISOIREMENT FERMÉ

Imaginé telle la demeure d’un collectionneur, le musée de la Manufacture  de Baccarat est le reflet de son histoire légendaire, symbole d’excellence et  d’élégance intemporelle depuis plus de 250 ans. Dans une scénographie  raffinée sublimant la virtuosité de ses artisans, parmi lesquels 15 Meilleurs Ouvriers de France, découvrez une sélection de pièces emblématiques du  patrimoine de Baccarat, un véritable témoignage du savoir-faire unique  transmis de génération en génération depuis 1764.

Tél : 03 83 76 61 37

Mail : musee_baccarat@baccarat.fr

Site : www.baccarat.fr

 

ESPACE MUSEAL CHAUBET - PROVISOIREMENT FERMÉ

Créé conjointement par la Communauté de Communes du Lunévillois et le Souvenir Français, l'Espace Chaubet (du nom d'un soldat du 81ème R.I. tragiquement disparu au cours de la bataille), propose la reconstitution en son et image de l'équipement du soldat français en août 1914. La salle de projection diffuse un film documentaire très complet, tandis que le musée offre à la découverte une centaine d'objets retrouvés sur les lieux même de la bataille du Léomont, et d'autres en lien direct avec les terribles combats de l'été 1914.

Tél : 03 83 74 06 55

Mail : tourisme@delunevilleabaccarat.fr

Site : www.delunevilleabaccarat.fr

 

LES SOURCES D'HERCULE - PROVISOIREMENT FERMÉ

De l’ensemble des découvertes que nous ont livrées les fouilles à Deneuvre depuis 1868, il en est une particulièrement remarquable : un sanctuaire de sources dédié à Hercule. Il n’en a été découvert que deux en France, l’autre se situant à Glanum. Plus que sa rareté, c’est le nombre de représentations du dieu qui rend ce site exceptionnel. Ce ne sont pas moins d’une centaine de stèles, entières ou fragmentées qui ont été mises au jour.

Le musée est fermé pour tous renseignements sur la réouverture merci de contacter la Maison du Tourisme : 03 83 75 13 37 

Tél : 03 83 75 22 82

Mail : museehercule@delunevilleabaccarat.fr

Site : www.museehercule.com