Église Saint-Léopold
L’actuelle église Saint-Léopold fut édifiée de 1953 à 1954 sous la responsabilité du père Aubry, grand amateur d’art contemporain.
Son architecture audacieuse se caractérise par son immense voûte autoportante en béton. Cette technique de construction d’avant-garde fut mise au point pour les hangars de l’aéroport d’Orly et utilisée pour l’église de Pampulla au Brésil.
Le vitrail principal, réalisé par Jean Barillet d’après une esquisse du père Aubry, est non moins remarquable par sa taille et son originalité. Le fouillis inextricable de lignes, qui évoque la complexité du monde, laisse apparaître la tête, les mains et les pieds d’un Christ ressuscité.
Le saint protecteur de l'église, qui fut la première construite dans cette partie de la ville, fut choisi pour rendre hommage au duc Léopold Ier qui autorisa en 1707 la fondation du couvent. Lors de la Révolution, les moines furent chassés et l’église, qui ne servait plus pour le culte, fut détruite en 1825.
Au début du XVIIIème siècle, la Place des Carmes s'appelait Place St Léopold en hommage au Saint Patron du Duc Léopold qui, venant de récupérer ses États, réalisait dans notre ville un vaste plan d'urbanisation. Après la démolition de l'Église des Carmes (1796), le quartier restait sans édifice religieux. Or, le besoin d'une 2ème paroisse à Lunéville s'imposait. Une religieuse, Sœur Boulanger, fut la généreuse instigatrice de l'ancienne Église St Léopold qui fut édifiée sur les rives de la Vezouze, à l'entrée du Faubourg de Nancy (actuellement Rue du Général de Gaulle). La construction fut faite en moins de 6 mois et l'Église, de style approximativement byzantin, fut bénite le 12 décembre 1878. C'est seulement en 1910 que la Paroisse St Léopold fut détachée de St Jacques. Le 16 septembre 1944, les Allemands, dans leur fuite, firent sauter le pont, ce qui occasionna de sévères dommages à l'Église St Léopold. Décision fut prise par la suite de l'abattre et d'en reconstruire une nouvelle à quelques encablures de là, rue Viox. Le maitre d'œuvre de ce chantier fut le père Etienne Aubry, curé de la Paroisse, qui conçut les plans et dirigea les travaux, faits pour une très grande part par les paroissiens eux-mêmes. Ce travail souda la paroisse et en fit réellement une "communauté". L'Église fut consacrée le 18 décembre 1954 par Mgr Lallier, Évêque de Nancy.
On peut noter différents points remarquables : -L'architecture en forme de hangar sans pilier, en béton brut (matériau de reconstruction par excellence après 1945) ; -Le magnifique maitre-autel, dont la céramique représentant le sacrifice d'Isaac a été exécutée par le peintre parisien Pierre Ramel, d'origine nancéienne ; -Les statues en bois du Christ, de la Vierge, de St Joseph, de Ste Thérèse, qui sont l'œuvre du Père Aubry ; -Les émaux du Chemin de Croix, de l'Autel du St Sacrement, celui de la Vierge et du Baptistère ; -Au dessus du portail d'entrée, le vitrail aux jeux de couleurs magnifiques est de Barillet, intéressé à concevoir et exécuter le premier un si grand vitrail.
Description
Type d’équipement
- Site - Monument
Animaux acceptés
- NON






