Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine
La Chapelle Notre Dame de la Bonne Fontaine est un lieu de pèlerinage renommé en Lorraine depuis des siècles et qui est l'objet d'une forte fréquentation. Elle est située dans un clairière propice au calme et au recueillement. On vient pour les vertus supposées de sa source.
Pèlerinage le lundi de Pentecôte accessible aux personnes à mobilité réduite. Lieu de prière et de recueillement permanent. La structure de la chapelle n'est pas cloisonnée. Parking autocar possible face à la croix en bois. Site gratuit, sauf cierges de dévotion à 1€ l'unité.
On venait prier à la Bonne Fontaine longtemps avant la Révolution française. Le gouvernement de 1793 fit d'inutiles efforts pour comprimer l'élan populaire autour de ce lieu béni. Le bruit d'apparitions de la Sainte Vierge pendant la période révolutionnaire y attira de si grandes foules, que les autorités du district s'en émurent et placèrent une garnison de vingt-cinq cavaliers autour de la fontaine. Après 1848, l'affluence des pèlerins devint plus considérable et on bâtit une chapelle auprès de la fontaine; celle-ci fut bénite le 28 octobre 1851. La chapelle fut épargnée par la guerre 14-18 alors que la ligne de front était toute proche. Elle servit même de cuisine à cette époque. Mais lors des combats de novembre 1944, la chapelle fut durement touchée et la nef détruite. La Chapelle actuelle est due à l'architecte Philippe Legrand. En 1951, il la reconstruisit selon de nouveaux plans, en y incluant le chœur, les vitraux et la statue restés intacts. L'inauguration de la nouvelle chapelle rénovée se déroula le 8 septembre 1952 et donna lieu à une manifestation de grande importance. Des guirlandes furent confectionnées et formèrent une décoration ininterrompue de Domjevin à la Chapelle.
Description
Type d’équipement
- Site - Monument
Animaux acceptés
- OUI
Horaires




