Église Saint-Rémy
L'Eglise de Deneuvre a été édifiée entre 1742 et 1747, à la place du château-fort, avec une partie de ses matériaux. Sa construction fut décidée sous Stanislas, elle s'échelonna jusqu'en 1755, époque où furent alors construits le Presbytère et ses dépendances.
D'aspect massif, la tour de l'Eglise Saint-Rémy est surmontée d'un clocher en forme de bulbe terminée par un clocheton. C'est un parfait exemple d'église-grange, c'est-à-dire sans pilier.
L'édifice recèle une statuaire et un mobilier presque entièrement classés Monuments Historiques. La majorité des statues en pierre (XVIème siècle) proviennent de la première église ( 1310-1715). Un maitre-autel en marbre, un imposant tableau du XVIIIème et trois lustres en cristal de Baccarat parachèvent l'ornement de l'édifice. Mais le chef d'œuvre de l'Eglise Saint-Rémy est incontestablement l'orgue de 1704 ; restauré en 1996, l'instrument a retrouvé son aspect et ses timbres initiaux, avec 22 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier "à la Française".
L'Eglise de Deneuvre a été édifiée entre 1742 et 1747, à la place du château-fort, avec une partie de ses matériaux. Sa construction fut décidée sous Stanislas, afin de remplacer celle de Laitre qui menaçait de tomber en ruine.
Dans son récit, Bernhardt donne les précisions suivantes quant à l'édification de cette nouvelle église : "Ce qui restait du Château fut enseveli sous 5 mètres de terres et de décombres. On n'en laissa plus paraitre que ses murs extérieurs. L'immense belvédère formé par les remblais devint une propriété particulière. L'ancien sol formait, derrière l'Église jusqu'à la Porte Saint-Nicolas, un chemin creux, qui ne fut comblé qu'en 1755. A cette époque furent alors construits là, où ils sont encore, le Presbytère et ses dépendances". D'aspect massif, sa tour est surmontée d'un clocher en forme de bulbe terminée par un clocheton. C'est un parfait exemple d'église-grange, c'est-à-dire sans pilier.
L'édifice recèle une statuaire et un mobilier presque entièrement classés Monuments Historiques. La majorité des statues en pierre (XVIème siècle) proviennent de la première église ( 1310-1715), dont quelques vestiges du porche sont encore visibles à l'intérieur du cimetière. Un maitre-autel en marbre, un imposant tableau du XVIIIème et trois lustres en cristal de Baccarat parachèvent l'ornement de l'édifice. Mais le chef d'œuvre de l'Eglise Saint-Rémy est incontestablement l'orgue de 1704, construit par le facteur messin, Claude Legros. Restauré en 1996 par la Manufacture d'Orgue Luxembourgeoise Georg Westenfelder, l'instrument a retrouvé son aspect et ses timbres initiaux. Ses 22 jeux sont répartis sur 3 claviers et un pédalier "à la Française". Une brochure relatant cette restauration est en vente au Musée des Sources d'Hercule.
32 Grande Rue
54120 DENEUVRE
Tél. : 03 83 75 22 82
Fax : 03 83 75 59 84
54120 DENEUVRE
Tél. : 03 83 75 22 82
Fax : 03 83 75 59 84
Description
Type d’équipement
- Site - Monument
Animaux acceptés
- NON
Horaires




