Solo A deux A plusieurs Clins d'oeil

TEXTILE

A partir du XIIIème siècle, l'industrie textile va se développer en Lorraine, les ateliers travaillaient alors des fibres naturelles pour en faire une matière qui servira à la fois à la fabrication de vêtements et de linge de maison.

Dans le pays du Lunévillois, c'est à Val-et-Châtillon que s'installe la principale usine textile. Créée en 1850, ses effectifs atteindront jusqu'à 1 000 employé au milieu du XXème siècle. La mémoire de ce patrimoine industriel est conservée de nos jours au Musée du Textile du village.

MEMOIRES DU TEXTILE

ADT54 - V BONGIRAUD
Au pied de la montagne vosgienne, dans un cadre de verdure, le musée "Mémoires du Textile" est situé dans l'ancienne usine de textile (1850-1978), qui garde trace de la mémoire et du savoir-faire de milliers d'employés. Les machines s'y animent sous les yeux du visiteur pour expliquer toutes les étapes de fabrication de la balle de coton au tissu final. Calicotier, fileur de coton, tisserand, ourdisseuse ... autant de métiers et de gestes disparus à redécouvrir. Ce Musée est ouvert de manière bi-hebdomadaire, de mai à octobre.
 Rue Veillon
54480  VAL ET CHATILLON
Tél. : 03 83 42 59 13
Fax : 03 83 42 59 59