Solo A deux A plusieurs Clins d'oeil

Broderie

L'art de la broderie est connu depuis la plus haute antiquité, la plus ancienne toile connue vient d'Egypte. C'est au Moyen-Âge que les techniques vont s'affiner mais cette activité reste à cette époque le privilège des classes les plus aisées. A partir de la Renaissance la broderie devient une des bases de l'éducation féminine et va se démocratiser peu à peu jusqu'à nos jours.

Sur notre territoire, c'est Lunéville qui va apporter sa contribution à l'Histoire de la Broderie puisqu'en 1810 y apparaît une technique qui porte le nom de la ville : "le point de Lunéville". Depuis, ce métier d'art est resté présent dans la ville, en particulier aujourd'hui à travers le Conservatoire des Broderies de Lunéville.

CONSERVATOIRE DES BRODERIES DE LUNÉVILLE

Une collection très variée de pièces brodées, tant en "Point de Lunéville" qu'en "Broderie perlée", vous fera revivre cette longue aventure Lunévilloise et vous conduira ainsi jusqu'à la haute couture, où Lunéville marque encore aujourd'hui sa spécialité : le "Point de Lunéville".
Musée et exposition temporaire, toute l'année, sur des métiers d'art aussi rares qu'exceptionnels de la haute couture. Chaque printemps, après quelques jours de fermeture, le "Conservatoire des broderies de Lunéville" inaugure une nouvelle exposition, haute en couleurs, grâce à une collaboration avec plusieurs prestigieuses maisons de haute couture, mettant ainsi à l'honneur un métier spécialisé durant près d'un an.
Entrée libre (le "Conservatoire des broderies" est ouvert au public 6 après-midis par semaine).
Visite pour groupes sur rendez-vous.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, jusqu'au 30 septembre de 14h00 à 18h00 et du 1er octobre au 31 décembre de 14h30 à 17h00.

Aile sud du Château de Lunéville

54300 LUNÉVILLE

Tél : 03 83 73 56 86

Mail : aude@borderie-luneville.com

Site : www.broderie-luneville.com