Solo A deux A plusieurs Clins d'oeil

Musées

Le Lunévillois est une terre occupée depuis la plus haute antiquité, les Hommes y ont laissé partout leur empreinte. Au fil du temps des institutions aussi bien que des passionnés ont créé sur l'ensemble du territoire des musées permettant à tous de découvrir des sites millénaires et des savoir-faire uniques.

Que vous soyez à la recherche des trâces de nos ancêtres gallo-romains, d'anciennes industries ou de monuments commémorant les conflits passés, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous conter les histoires présentent dans l'Histoire. 

ESPACE MUSEAL CHAUBET

Créé conjointement par la Communauté de Communes du Lunévillois et le Souvenir Français, l'Espace Chaubet (du nom d'un soldat du 81ème R.I. tragiquement disparu au cours de la bataille), propose la reconstitution en sons et images de l'équipement du soldat français en août 1914. La salle de projection diffuse un film documentaire très complet, tandis que le musée offre à la découverte une centaine d'objets retrouvés sur les lieux même de la bataille du Léomont, et d'autres en lien direct avec les terribles combats de l'été 1914. L'espace multimédia permet, quant à lui, d'approfondir la visite en découvrant d'excellents sites consacrés à la Première Guerre Mondiale.

Le Mémorial du Léomont et son musée, l'Espace Chaubet, ouvrent leurs portes entre Avril et Mai, jusque mi-Novembre.
Chaque année, une nouvelle exposition y est dévoilée ; sur un thème en rapport avec la Grande Guerre.

Au sein de l'Espace Chaubet, entièrement réhabilité par la Communauté de Communes avec l'accompagnement du Souvenir Français, 100 m² sont consacrés à la bataille du Léomont qui ravagea le territoire en août 1914.
3 Salles (espace scénographique, salles de projection et d'exposition) ont été pensées afin que le visiteur découvre la vie des soldats, avec une dimension humaine et pédagogique particulièrement développée.

Soulignons que ce lieu fait partie des différents sites retenus pour être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Actuellement fermé pour l'hiver, réouverture en mai 2019.

Tél : 03 83 74 06 55

Mail : tourisme@delunevilleabaccarat.fr

Site : www.delunevilleabaccarat.fr

 

LES SOURCES D'HERCULE

De l’ensemble des découvertes que nous ont livrées les fouilles à Deneuvre depuis 1868, il en est une particulièrement remarquable : un sanctuaire de sources dédié à Hercule. Il n’en a été découvert que deux en France, l’autre se situant à Glanum. Plus que sa rareté, c’est le nombre de représentations du dieu qui rend ce site exceptionnel. Ce ne sont pas moins d’une centaine de stèles, entières ou fragmentées qui ont été mises au jour.

C’est au hasard que nous devons cette trouvaille. En 1974, un agriculteur désire creuser un puit, il fait appel à un sourcier qui lui indique où forer. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’à environ 1m50 de profondeur ils buttent sur une énorme « pierre » qui s’avérera être la base d’une colonne vieille de 1800 ans.

Suivront 12 ans de fouilles qui prendront fin en 1986. Entretemps les stèles, bassins, colonnes et tout le menu mobilier extraits du chantier avaient pris place dans un musée provisoire installé dans l’ancien presbytère de la commune. Un sanctuaire d’une telle importance méritait cependant mieux pour être présenté au grand public et il fut décidé de construire un bâtiment entièrement dédié pour recevoir le musée « Les Sources d’Hercule ».

Depuis son inauguration en 1996 par le ministre de la culture, il présente sur une surface de 400m² une restitution au plus juste du sanctuaire tel qu’il était au milieu du 4ème siècle. Il permet désormais à ses visiteurs de mettre les pieds dans les traces de leurs lointains ancêtres venus il y a bien longtemps honorer Hercule qui peut-être consentira, comme il y a 18 siècles à exaucer leurs vœux.

Le musée est actuellement fermé pour l'hiver, réouverture le premier week-end de mars 2019.

1 place Jean Marie Keyser

54120 DENEUVRE

Tél : 03 83 75 22 82

Mail : museehercule@delunevilleabaccarat.fr

Site : www.museehercule.com