Solo A deux A plusieurs Clins d'oeil

Espaces Naturels Sensibles

Zoom sur

Espace naturel sensible de l'étang de Parroy

Dans un environnement nettement agricole, face à la vaste forêt de Parroy, l'étang de Parroy est le plus grand du département. Il constitue un réservoir d'eau artificiel pour le canal de la Marne au Rhin et indirectement pour le Sânon et la Meurthe. Les activités recensées sur les berges de l'étang de Parroy comprennent les activités nautiques de la base de voile (bateaux, planches à voile, pédalos...), la randonnée, la pêche et la chasse. Les zones aux abords de l'étang sont quant à elles vouées à l'agriculture (cultures dominantes).

Coordonnées :

54370 PARROY
Tél : 03 83 72 05 64

ccsanon.fr

Espace Naturel sensible du Plain

Le site naturel de la reculée du Plain à Damelevières, ancien méandre de la Meurthe, abrite une diversité de milieux humides, notamment une forêt d’intérêt européen. Une zone humide est un espace où l’eau est présente de façon significative pendant au moins une partie de l’année et où la végétation, lorsqu’elle existe, y est caractéristique. Ce type de milieu est d’intérêt majeur dans le cycle de l’eau. Il assure notamment les fonctions importantes de limitation des crues et d’épuration des eaux. Sur l’ENS du Plain, la reculée, la prairie humide, la forêt alluviale, les mares et les roselières sont les différents habitats qui composent la zone humide. La reculée du Plain est classée réserve de pêche par arrêté préfectoral (pêche interdite du 1er février au 30 avril).

Coordonnées :

13 Rue des Ecoles
54360 BLAINVILLE SUR L EAU
Tél : 03 83 71 43 62
secretariat@ccvm54.fr

www.ccvm54.fr/

Espace Naturel Sensible de la Vallée de la Meurthe

La Meurthe est l’un des derniers cours d’eau de France à pouvoir divaguer librement. C’est cette particularité qui explique le caractère sauvage de la vallée et la richesse de ses milieux humides. Elle lui vaut d’être répertoriée zone humide d’importance nationale.

Le site Espace Naturel Sensible (ENS) prioritaire englobe la rivière et sa vallée inondable, entre Bertrichamps en amont et Saint-Clément en aval, soit une surface de 1800 ha environ.
Le site est également inscrit au réseau Natura 2000 : « Vallée de la Meurthe de La Voivre à Saint-Clément et tourbière de la Basse Saint-Jean ». Il compte alors dans son périmètre la tourbière de Bertrichamps ainsi qu’un parcours de 5 kilomètres dans le département des Vosges.

 

Coordonnées :

Maison du Tourisme du Pays Lunévillois
Accueil de Baccarat
Tél : 03 83 75 13 37
tourisme@lunevillois-tourisme.com

www.tourisme-lunevillois.com

Tourbière de la Basse Saint-Jean à Bertrichamps

La tourbière de la basse Saint Jean est alimentée par un ruisseau forestier provenant des Vosges gréseuses. Une tourbe s'est accumulée au fil des années, permettant le développement d'un ensemble végétal caractéristique des sols pauvres, acides et asphyxiés. Ce site est la seule tourbière acide de Meurthe-et-Moselle en bon état de conservation.

Coordonnées :

Maison du Tourisme du Pays Lunévillois
Accueil de Baccarat
Tél : 03 83 75 13 37
tourisme@lunevillois-tourisme.com

www.tourisme-lunevillois.com