CIRCUIT DES ROCHES
Depuis le circuit des Roches, la vue sur la Vallée de la Plaine est remarquable. Elle permet notamment de suivre l'évolution du paysage : autrefois, l'agriculture occupait une place importante. La réduction de l'activité agricole a conduit à l'enfrichement et et des plantations de résineux et de peupliers ont changé la physionomie des lieux. Aujourd'hui, le fond de vallée a été ré-ouvert et les paysages restaurés.
Belle rivière à saumon de moyenne montagne vosgienne, la Plaine abrite une population remarquable de truites fario. Le site classé "Espace Naturel sensible" est ponctué de mares, de petits ruisseaux et de prairies humides favorables au développement de nombreuses espèces animales et végétales protégées. Des actions de protection de la nature et de valorisation touristique et agricole sont menées.
Entre la Roche de l'Aigle et les Roches Ganaux, le parcours suit le tracé de l'ancienne voie ferrée allemande. Cette voie étroite alimentait le front de la Chapelotte en hommes, en matériels, munitions, bétons et permettait l'évacuation des blessés. Le transport se faisait depuis l'Alsace : par train entre le Col du Donon et Bionville (quartier des Noires Colas) puis par le téléphérique des Roches Ganaux (socles de la machinerie encore visibles). De nombreux ouvrages en béton et des galeries témoignent de la présence militaire le long du chemin.
Mairie de Bionville
54540 BIONVILLE
Tél. : 03 29 41 28 65
54540 BIONVILLE
Tél. : 03 29 41 28 65